Dans la dernière décennie, les recherches sur le genre et la dimension sexuée des sociétés, en Europe comme hors d’Europe, se sont multipliées et enrichies, en se fondant sur des sources historiques variées et/ou des terrains diversifiés. La nouvelle collection Le temps du genre, créée dans le sillage de la revue Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, veut accompagner et renforcer ce mouvement, dans un esprit d’ouverture aux diverses orientations théoriques. Elle accueillera les manuscrits qui, en histoire et en sciences sociales, renouvellent les problématiques dans ce champ, par la nouveauté des thèmes traités, la méthodologie et/ou les perspectives théoriques.
ISSN : 1956-0478
Retour aux collections | Haut de page
Cette collection se propose de refléter les mutations actuelles de l’anthropologie. À cette fin elle offrira des ouvrages fondés sur un travail de terrain ethnologique qui pourra concerner soit des objets classiques – tels que des faits religieux traditionnels – soit de nouveaux phénomènes, proches ou lointains dans l’espace, qui impliquent des fonctions symboliques complexes – faisant interférer par exemple aussi bien le politique que les rapports de sexe – en même temps que leur éventuel ancrage historique dans la longue durée.
ISSN : 1773-7621
Retour aux collections | Haut de page
Face à la complexité croissante des sociétés, la sociologie moderne fraie des voies diverses. Elle éprouve de plus en plus la nécessité d’analyses concrètes rendant compte avec rigueur de phénomènes déterminés. Dans cette perspective, la collection Socio-logiques accueille les travaux visant à mettre en évidence, sur des objets précis, les modalités complexes de construction du social.
ISSN : 1159-9170
Retour aux collections | Haut de page
La collection a pour objectif de stimuler le débat et la réflexion autour des grands enjeux de la santé dans notre société. Elle accueille donc un large éventail d’approches disciplinaires et intersectorielles, traitant des liens entre Santé et Société. Parmi ces grands enjeux, la caractérisation, la mesure, la construction et l’évolution des inégalités sociales de santé, la transformation de l’offre et de l’accès aux soins et ses conséquences pour la santé, les changements dans l’organisation du système de santé et de protection sociale, les politiques, stratégies et interventions de lutte contre les inégalités sociales de santé ; l’évaluation des interventions et des politiques de santé, ou encore les approches de « santé urbaine ».
ISSN : 2609-1003
Retour aux collections | Haut de page
Cette collection veut constituer un lieu d’échange et de diffusion des nouvelles approches et réflexions scientifiques développées autour de la problématique "féminin et masculin" dans le cadre des sciences sociales. Elle vise à faire connaître des travaux inédits sur des thèmes particulièrement novateurs dans ce champ et à offrir au public francophone des textes fondateurs déjà publiés en langue étrangère. Elle offre trois orientations majeures : la conceptualisation théorique de la reproduction / transformation des catégories et des rapports sociaux de sexe ainsi que les questions de méthodologie de recherche liées à l’analyse du genre.
Cette collection ne produit plus.
ISSN : 1294-0224
Retour aux collections | Haut de page
Retour aux collections | Haut de page
Suite à un problème informatique, les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement par Paybox. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Contactez-nous pour
... lire la suiteDécouvrez l'ouvrage "Les mots de la fin de vie" de Bernard DEVALOIS publié dans la collection "Les mots de"lire la suite