À paraître

Infos pratiques

line@editoriale

line@editoriale
Dirigée par Jean-Luc Nardone
ISSN : 2107-7118


« line@editoriale » est la première revue scientifique à visée internationale rédigée entièrement en langue italienne et publiée par des presses universitaires françaises. Entièrement gratuite, elle est le lieu de publications de chercheurs italophones qui travaillent sur les pratiques et les enjeux de l’édition, des origines à nos jours.

Il s’agit là d’un champ particulièrement riche, très largement délaissé en dehors des frontières de l’Italie, alors même que l’Histoire atteste d’une circulation féconde des textes, manuscrits ou imprimés, de leur traduction, de leur édition critique, partout dans le monde : en Europe occidentale, naturellement, où les humanistes italiens et leurs idées, depuis Pétrarque, ont été largement reçus dans les cours, tandis que Venise s’imposait comme le centre le plus actif de l’édition européenne ; mais ailleurs aussi, de l’Amérique du Sud où les jésuites ont apporté de nombreux ouvrages au XVIIe siècle, aux cours des pays d’Europe orientale où circulent nombre d’artistes au XVIIIe siècle ; puis, plus tard, en Amérique du Nord ou en Australie avec les mouvements migratoires que l’on sait.

« line@editoriale » réunit donc des travaux de chercheurs et met à leur disposition des documents rares ou inédits, et des descriptions de fonds d’archives non encore en ligne. Dans cette perspective, cette revue semestrielle comprend quatre rubriques complémentaires :

1. Des articles spécialisés réunis en varia ;
2. Des dossiers thématiques qui s’étendront sur plusieurs numéros et pourront ainsi s’enrichir des contributions suscités par les articles initiaux de chaque dossier animé par un spécialiste ;
3. Des descriptions de fonds italiens de bibliothèques du monde avec photos et fiches ;
4. Des éditions de manuscrits ou de textes rares.

Abonnement gratuit

LINE@EDITORIALE

Retour aux revues | Haut de page Haut de page


Actualités