À paraître

Infos pratiques

Géographie

Paysage et Environnement

Dirigée par Didier GALOP

Cette collection répond à l’émergence d’un vigoureux questionnement social et d’un champ scientifique interdisciplinaire en cours de construction.
L’enjeu est de combiner l’apport des sciences de la société et des sciences de la nature sur des problématiques associant la question de l’environnement à celle des territoires et du développement des sociétés.
L’analyse sociale s’élargit en prenant en compte une dimension naturaliste et en s’ouvrant à une dimension sensible, celle des représentations socio-culturelles et du “vécu”, par le biais de l’analyse paysagère.
L’ambition est de participer à un approfondissement du débat social et écologique qui se développe à plusieurs échelles de temps et d’espace, au niveau local, national et européen.

ISSN : 0292-0840


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Ruralités Nord-Sud

Dirigée par Bernard CHARLERY DE LA MASSELIÈRE et Michaël POUZENC

Ruralités Nord-Sud se propose de rendre compte des changements qui affectent la ruralité dans toutes ses composantes au travers de questionnements touchant des enjeux de société très forts : redéploiement des filières agricoles, exigence de qualité, avenir des producteurs, sécurité alimentaire… Cette collection prend en compte le débat actuel sur la globalisation qui porte sur les principes généraux des échanges et de l’orientation de l’économie à l’échelle du monde ; elle témoigne tout autant de la reconstruction du champ théorique et méthodologique qui la concerne que de l’élaboration d’outils conceptuels et opérationnels susceptibles d’accompagner les multiples voies du développement territorial.

ISSN : 1768-4900


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Villes et Territoires

Dirigée par Christiane THOUZELLIER & Olivier PLIEZ

« Villes et territoires » a pour vocation de proposer des ouvrages qui analysent les mutations des villes et territoires urbains en France et dans le reste du monde. La collection s’intéresse tout autant à leur dimension politique, économique, environnementale, que sociale. A ce titre elle privilégie les analyses portant sur les formes urbaines, les pratiques et modes de vie citadins, les fonctions urbaines et l’évolution de la gouvernance à différentes échelles. Sur ces thématiques, le projet éditorial a pour ambition de rendre compte de la diversité des approches disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que de la variété des approches méthodologiques et des modalités de représentation des villes et de l’urbain.

ISSN : 1140-2296


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


État des Lieux

Dirigée par Bernard KAYSER

Cette collection accueille, dans un esprit interdisciplinaire, des ouvrages traitant de l’évolution contemporaine des sociétés humaines dans leurs espaces.

Rédigés par des spécialistes, ils visent un public large, intéressé par l’actualité des questions posées à la géographie, l’anthropologie, la sociologie, la science politique, entre autres.

Faire l’état des lieux, c’est analyser les rapports des hommes entre eux et la façon dont ils organisent leurs territoires : un des thèmes majeurs de la dynamique sociale, au temps des mutations de la fin du XXe siècle.

Cette collection a cessé de paraître.
ISSN : 1151-8006


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Hors collection


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Actualités